La plupart des saisons sont maintenant terminées.

Certains entraîneurs planifient déjà la saison prochaine. Certains peuvent enfin se détendre un peu. Et certains repensent encore à cette couverture manquée en janvier alors qu’ils tondent la pelouse.

Cette période de l’année est importante. Faites une pause, rechargez vos batteries, passez du temps loin de la patinoire et revenez en pleine forme. Le hockey sera toujours là dans quelques semaines. Probablement avec un autre entraîneur qui expliquera pourquoi « nous devons simplement gagner plus de batailles ».

Mais si vous commencez déjà à réfléchir aux entraînements de la saison prochaine, voici cinq exercices simples mais efficaces que vous pouvez intégrer à votre programme. Rien de trop compliqué. Rien qui nécessite une explication de 15 minutes devant le tableau blanc.

Juste de bons exercices qui créent des contacts avec la rondelle, des lectures, des transitions et de l’engagement.

 

Code promo de 20 % de réduction Mitch Giguere Rewardful

 

Chaque exercice ci-dessous est accompagné d’une vidéo - cliquez sur le graphique de l’exercice pour voir la vidéo ! 

 

Pratiquez comme un pro 11.0 – PSD – Transition dans la zone

 


Vous avez probablement vu cet exercice des centaines de fois.

À première vue, il peut sembler simple. Pas de mise en place sophistiquée, pas de séquence de passes digne de TikTok, pas de cinq rondelles qui volent dans tous les sens en même temps.

Mais cet exercice fonctionne parce qu’il se concentre sur une chose qui sépare les bons joueurs des grands joueurs : l’exécution.

Les défenseurs sont constamment en mouvement, effectuent des transitions, réduisent l’espace, apportent du soutien et s’ouvrent pour la prochaine passe. Une fois que la rondelle va du bas vers le haut, le défenseur sur la ligne bleue doit se déplacer latéralement, lever les yeux vers la zone offensive et déplacer rapidement la rondelle.

Un détail important : minimisez les manipulations inutiles de la rondelle. La rondelle se déplace presque toujours plus vite que le joueur… à moins que vous n’entraîniez Connor McDavid, et même dans ce cas, c’est serré.

C’est un excellent exercice à reprendre toutes les quelques semaines, surtout avec les défenseurs. Pendant les périodes chargées de la saison, lorsque le temps d’entraînement disparaît plus vite que les chandails d’entraînement après la journée de lessive, des exercices simples axés sur l’exécution comme celui-ci peuvent faire une grande différence.

Pratiquez comme un pro 11.0 – PSF – Attaque en 1 contre 1

Pouvez-vous travailler les compétences, l’attaque et les situations de match avec un seul attaquant ?

Absolument.

Parfois, nous compliquons trop le travail technique. Avant même de s’en rendre compte, les joueurs effectuent 17 virages serrés autour de cônes et personne ne se souvient de la partie qui était censée les aider pendant un match.

Cet exercice reste réaliste.

L’attaquant attaque le filet deux fois pendant la même répétition :

  • D’abord sur une montée en ligne
  • Puis après une récupération de rondelle dans le coin

En tant qu’entraîneur, vous contrôlez la pression que vous appliquez. Vous pouvez commencer plus légèrement ou transformer l’exercice en véritable mode survie selon la journée.

Les principaux points d’enseignement sont de balayer la glace du regard, d’attaquer vers le bas avec de la vitesse et de trouver un moyen d’amener la rondelle dans les zones dangereuses.

Parce que pendant les matchs, personne ne dit : « Prends ton temps, mon gars. »

Pratiquez comme un pro 11.0 – SAG – 3 contre 2 derrière le filet


 

Cet exercice peut nécessiter quelques répétitions avant que tout le monde comprenne pleinement la rotation.

Et oui, il y aura probablement un joueur debout là, complètement confus, au premier coup de sifflet. C’est normal.

La mise en place est simple :

  • Deux joueurs offensifs sous la ligne de but
  • Un joueur autour des marques de mise au jeu
  • Deux défenseurs

Une fois que l’action se termine, qu’il s’agisse d’un but, d’un arrêt, d’un tir manqué ou d’un tir qui sort de la bande, le groupe offensif a terminé. Les deux défenseurs deviennent immédiatement les nouveaux joueurs offensifs derrière le filet tandis que trois nouveaux joueurs entrent :

  • Un rejoint l’attaque
  • Deux deviennent les nouveaux défenseurs

Cela crée des transitions rapides, de la confusion, des contre-attaques et beaucoup de chaos dans une très petite zone. Ce qui, honnêtement, ressemble beaucoup au hockey.

Les entraîneurs doivent rester prêts au coup de sifflet, mais les joueurs doivent également réagir rapidement et communiquer pendant le changement.

Et si vos joueurs semblent confus pendant les cinq premières minutes, félicitations. Vous avez créé un environnement de hockey réaliste.

Pratiquez comme un pro 11.0 – Activation des tirs


 

 

Rien ne met les joueurs en action plus rapidement qu’un exercice avec beaucoup de contacts avec la rondelle.

Cet exercice fonctionne très bien en début d’entraînement parce que les joueurs sont constamment en mouvement, manient les rondelles et attaquent sous pression.

Vous pouvez facilement ajuster la difficulté en fonction de la pression exercée par l’entraîneur ou le défenseur désigné. S’il s’agit du premier exercice de l’entraînement, gardez une pression plus légère. Si les joueurs sont déjà échauffés, augmentez la pression et faites-les travailler.

Manier la rondelle dans des espaces restreints avec quelqu’un qui vous met la pression force les joueurs à bouger leurs pieds et à protéger correctement la rondelle.

C’est drôle de voir comment tout le monde commence à patiner plus fort dès que la pression apparaît.

C’est un excellent exercice pour l’activation, les contacts avec la rondelle et pour impliquer les attaquants dès le début de l’entraînement.

Pratiquez comme un pro 11.0 – Compétences en espace restreint


 

Cet exercice est similaire au précédent, mais ajoute davantage de patinage, d’agilité et de feintes dans des espaces restreints.

Le joueur essaie d’attaquer le centre depuis deux endroits différents, mais ne peut pas y pénétrer.

Et maintenant ?

Au lieu de forcer une mauvaise action, il remonte plus haut dans la zone, utilise le défenseur pour effectuer un une-deux, puis attaque à nouveau le centre.

C’est beaucoup de changements rapides de poids, de travail des carres, de contrôle de la rondelle et de prise de décision en peu de temps. Plus important encore, cela force les joueurs à sortir de leur zone de confort.

Et généralement, le meilleur développement se produit juste à l’extérieur de la zone de confort… juste à côté de la zone où les joueurs essaient des feintes entre les jambes qui n’auraient vraiment pas dû être tentées.

Les exercices simples fonctionnent toujours

Les meilleurs exercices ne sont pas toujours les plus sophistiqués.

La plupart du temps, les exercices dont les joueurs tirent le plus de progrès sont ceux qui créent des décisions rapides, des contacts avec la rondelle, de la pression et des situations réalistes.

En tant qu’entraîneurs, nous essayons parfois de réinventer le hockey chaque été. Pendant ce temps, les joueurs ont généralement simplement besoin de meilleures habitudes, d’une meilleure exécution et de plus d’engagement.

Gardez les entraînements simples, compétitifs et amusants.

Et si les joueurs quittent la glace fatigués, impliqués et avec un petit sourire, vous avez probablement eu un très bon entraînement.

Profitez maintenant de l’intersaison… au moins jusqu’à ce que quelqu’un vous envoie une vidéo en disant :

« Hé coach, que penses-tu de cet exercice ? »

 

À propos de Mitch Giguere

Mitch Giguere est un entraîneur de hockey professionnel et un étudiant du jeu depuis toujours. Il est actuellement entraîneur adjoint des Wheeling Nailers, une équipe affiliée à la Pittsburgh Penguins (LNH) et aux Wilkes-Barre/Scranton Penguins (LAH). Ancien entraîneur dans la KHL, Mitch détient sa certification High Performance 2 de Hockey Canada ainsi qu’un diplôme avancé en entraînement (NCCP4) du Canadian Sport Institute.

En tant que coéquipier de CoachThem, Mitch contribue chaque mois avec des articles axés sur les exercices spécifiques aux compétences, l’efficacité des entraînements et les habitudes modernes d’entraînement. Son objectif est simple : aider les entraîneurs à concevoir des entraînements plus intelligents, à rester organisés tout au long de la saison et à créer des environnements où les joueurs peuvent se développer avec intention.


Foire aux questions

Quels sont les objectifs de ces exercices ?

Ils se concentrent sur les détails qui favorisent la réussite des sorties de zone : gérer les rondelles envoyées le long de la bande, analyser la pression, soutenir les coéquipiers et déplacer rapidement la rondelle sous la pression du forecheck.

Comment puis-je garder l’exercice d’activation des passes intéressant ?

Ajoutez des contraintes simples comme l’interdiction de faire une passe au même joueur, uniquement en coup droit ou uniquement en revers, ou l’interdiction de faire des passes du même côté. Laissez les joueurs choisir les règles pour augmenter la compétitivité.

Pourquoi pratiquer si souvent la gestion des rondelles envoyées avec force le long de la bande ?

Les rondelles envoyées le long de la bande semblent faciles sans pression, mais le forechecking réel les rend difficiles. Les répétitions renforcent la confiance lors des récupérations, le positionnement du corps et la prise de décision rapide qui se manifestent pendant les matchs.

Ces exercices fonctionnent-ils à la fois pour les attaquants et les défenseurs ?

Oui. Plusieurs exercices impliquent tout le monde, tandis que d’autres ciblent des rôles spécifiques (par exemple, Net Shield and Rims et Blue Line mettent l’accent sur les défenseurs qui doivent gérer la pression et s’activer rapidement).

Comment ajouter de la pression sans gâcher l’exercice ?

Commencez par une pression légère afin que le timing, le soutien et le contrôle de la rondelle soient propres. Ajoutez ensuite progressivement de la vitesse et du contact à mesure que les joueurs deviennent plus à l’aise, en gardant l’exercice compétitif mais sous contrôle.


Télécharger CoachThem sur iOS

Désormais disponible sur iOS — accédez à vos plans d’entraînement enregistrés où que vous soyez.

Créez de meilleurs entraînements — plus rapidement

Adopté par des entraîneurs de la LNH, de la LPHF et de jeunes entraîneurs partout dans le monde.

Commencez votre essai gratuit de 10 jours

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous

Vous connaissez d’autres entraîneurs qui aimeraient CoachThem ?
Rejoignez CoachThem Rewards et gagnez des commissions pour chaque recommandation.

Écrit par l’équipe CoachThem, le 28 mai 2026